Jeunes et pratiques collaboratives

Demande de Florine à la liste Anim-fr
Vous pouvez sûrement nous aider à connaître des acteurs/des actions qui favorisent l'autonomie des jeunes avec les pratiques collaboratives, à travers la pédagogie de projet?
Des articles?
Des enquêtes?
Des sites ressources sur internet? Des réseaux?
Contact : florine.vanorle@gmail.com

@Marika Bernier : appel à projet Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes
Une info qui vient de passer sur la liste des fablab-fr<http://imaginationforpeople.org/fr/group/fablab-fr/>:
Le fond d'expérimentation pour la jeunesse lance un nouvel appel à projet : http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/1222-education-populaire-pour-et-par-les-jeunes-pratiques-numeriques-lieux-innovants-et-medias-de-jeunes.html
A rendre avant le 30 avril 2014.

@Gwenaëlle André : Adolescents et numériques, quelles sociabilités?
Je travaille actuellement à l'Université de Rennes 2 autour des adolescents et du numérique. A ce titre je vous joins le mémoire de master 2 que j'ai réalisé en 2012 lorsque j'étais animatrice multimédia : Télécharger le fichier pdf mémoire de master adolescents et numériques (1.4MB) . J'ai a ce titre participé à un observatoire jeunesse dont l'objectif était de travailler en transversalité à l'échelle des différentes institutions qui travaillent auprès des adolescents afin d'avoir une vision globale des jeunes et non plus saucissonnée comme on a tendance à le faire. Je participe par ailleurs à d'autres travaux autour des inégalités éducatives selon les territoires et autour de la dimension socio-spatiale des adolescents.

@Michel Briand : retour d'expériences sur le Pays de Brest
Une difficulté que je vois localement (Brest) réside dans l'appropriation d'une culture des pratiques collaboratives par les animateurs jeunesse et les associations. Jusqu'ici il n'y a pas de dynamique contributive "globale" sur l'animation jeunesse au pays de Brest , comme on peux l'avoir sur le numérique ou l'ESS, (formation animacoop, projets contributifs, site participatif..).
En expérience locale il y a ici :

A signaler aussi un MOOC pour apprendre à financer son projet étudiant solidaire annoncé pour le 14 avril
http://www.reussirmavie.net/Un-MOOC-pour-apprendre-a-financer-son-projet-etudiant-solidaire_a1950.html

Il faudrait peut-être aussi regarder dans la base des projets Imagination for People les projets sur cette problématique.

Comme on vient de lancer le site pratiques collaboratives (IP, outils réseaux, Collporterre, Tiriad, Brest, Lilian ..) qui "Relie et diffuse initiatives, réflexions et contenus autour des pratiques collaboratives" http://www.pratiques-collaboratives.net/ : on est intéressé par cette collecte d'initiatives et une mise en réseau des acteurs jeunesse autour des pratiques collaboratives

@Pierre-Yves : retour d'un professionnel du réseau des BIJ
Le réseau (dans son ensemble) commence à digérer le fait qu'internet existe (au niveaux des professionnels).
Les problématiques en cours au niveau du sujet "jeunes et numérique" (IJ bretagne) sont beaucoup : réseaux sociaux/dangers, vie privé, recherches documentaires sur le net (emploi, santé, ... vérifier l'information) etc...
  • Voir intervention de Garlann Nizon au Crij région Rhone Alpes : http://www.e-communal.fr/Les-Rencontres-regionales. On y parle de besoins collaboratifs mais du coté du réseau IJ et des professionnels.Elle est sans doute une ressource sur la questions EPN & Publics / dynamiques/innovations projets / réseaux locaux et manifestement en contact avec le CRIJ donc.
  • Voir http://www.kaoz.info : un projet collaboratif numérique animé par le BIJ de Brest avec avec le rectorat : une belle expérience projets dans le domaine
  • Autre ressource CIDL : Nathalie Caclard http://www.doyoubuzz.com/nathalie-caclard, en contact avec les animateurs les questions de pédagogies. Très éclairées sur les questions numériques / réseaux.

@Irina Jaubert
Il existe un groupe  LinkedIn "YESS (You&ESS)" qui relaie pas mal d'informations, dont un cycle de conférences sur le collaboratif:
http://www.linkedin.com/groups?gid=7422027 : Il vous faut intégrer le groupe et regarder les discussions, mais voici le
lien sur la liste des conférences, si vous ne retrouvez pas facilement: https://esscentraliens.atlassian.net/wiki/x/B4AJAQ
L'idéal serait que vous publiez dans ce groupe pour solliciter les différents points d'entrée des écoles.
Si besoin, n'hésitez pas à me solliciter pour un mail personnel aux membres des bureaux des entités constituant ce groupe.
Bonne réception de ces informations!

@Marika Bernier : solliciter les acteurs/réseaux jeunesse du territoire
De mon côté pour compléter, je pensais plus globalement à solliciter sur ton territoire ou autres (liens LR) :
- les réseaux Information Jeunesse (PIJ, BIJ, CRIJ) : http://herault.infojeune.fr/
- les réseaux CRAJEP qui recense les acteurs de éducation populaire/jeunesse : http://www.crajep-lr.fr/content/les-crajep
Pour des publications, enquêtes sur l'INJEP ?
Sur Montpellier, je pensais à l'association I-PEICC (anciennement Peuple et Culture antenne Mosson) qui a un secteur accompagnement de projet jeunes et un autre échanges internationaux au sein desquels les jeunes élaborent leur projet et contribuent à sa mise en place.

@Mélanie : le rôle des tiers-lieux dans la pratique des jeunes
Pour ma part (j'ai 22 ans), j'ai découvert et je m'initie aux pratiques collaboratives, notamment numérique, grâce à un tiers-lieu coworking (la Courtine, Lille).
Peut-être serait-il intéressant pour toi, si ce n'est pas déjà fait, d'étudier dans quelle mesure ce type d'espace font parfois le relai des professionnelles ou de l'école par rapport à ce sujet ?

Autres ressources