Retour anim-fr

Mieux apprendre par la coopération ?


http://www.cahiers-pedagogiques.com/Mieux-apprendre-par-la-cooperation.html

Si la coopération, de l’école à l’université, c’est l’acte de s’aider ou s’entraider pour agir et réfléchir, elle intervient aussi bien avec des élèves que sans eux.

  • Quelles sont les raisons qui poussent des enseignants ou des chefs d’établissement à promouvoir cet acte coopératif ?
  • Coopérer lutte-t-il contre l’individualisme ou la compétition, développe-t-il l’altruisme ou la démocratie ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées par celles et ceux qui tentent de mettre en pratique cette valeur humaniste ? Quels sont les dispositifs pédagogiques construits pour éviter que coopérer ne génère de la pagaille ?
  • Quelles pratiques effectives les enseignants développent-ils avec les élèves, dans les classes et les établissements ?
  • Qu’est-ce que les élèves coopérateurs apprennent vraiment, que ce soit dans le cadre des piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences ou dans celui des apprentissages spécifiquement disciplinaires ?
  • Entre adultes, qu’est-ce qui pousse à des organisations coopératives du travail ? Quels sont les supports qui permettent ces formes de la
coopération ? Par exemple, en quoi les plateformes d’échanges via Internet permettent-elles un agir coopératif entre enseignants ?
  • Que nous apprennent les recherches sur la coopération quant à la nature des apprentissages induits, quant aux effets produits à court, moyen et long termes, si tant est qu’ils existent ? Quelles limites de la coopération ont pu être identifiées ?

Nous accueillerons donc avec un grand intérêt les articles en mesure de répondre tout ou partie à ces questions, sous forme de témoignages d’élèves, de parents ou d’enseignants ou d’articles de fond et de comptes-rendus de pratiques pédagogiques effectives.


Pour info

--
Hélène Laxenaire
Documentaliste
SupAgro Florac
9, rue Célestin Freinet
48400 Florac
04.66.65.65.55

www.supagro.fr/florac