Retour anim-fr

Des portraits de la médiation numérique et de la coopération


Bonjour

La coopération c'est une attitude d'une personne en attention à, qui en envie de faire avec, qui mutualise, passe et relie ..dans la diversité et la singularités de nos histoires et situations.

Dans la perspective du *Forum des usages coopératifs du 10 au 13 juillet 2012*, nous initions *une galerie de portraits * en partenariat avec les acteurs d'Histoires Ordinaires http://www.histoiresordinaires.fr/.

Créer des portraits pour donner à voir et à comprendre les figures de la médiation numérique et de la coopération

L'objectif est de réaliser d'ici l'été une trentaine de portraits de médiateurs et de la coopération qui seront présentés lors du forum* : portraits des médiateurs du numériques, qu'ils soient travailleurs sociaux, ou animateurs multimédia, qu'ils soient bénévoles ou professionnels... portraits d'acteurs de la coopération qui animent un
réseau, relient, croise réseaux et territoires.

Une animation lors du forum des usages

A partir des portraits réalisés, nous avons demandé à des designers de service (DTA) de les analyser et d’animer lors du forum des usages deux temps de présentation dynamiques de ce travail (mardi 10 et jeudi 12 juillet à Brest)

Pour faciliter la réalisation de portraits, /une fiche "Conseils"

Michel Rouger ancien grand reporter à Ouest France nous propose une fiche pratique pour guider les personnes qui veulent réaliser des portraits http://www.a-brest.net/article10370.html

Les portraits sont ou peuvent être réalisés sous forme d'article, de vidéo, d'interview sonore. Sur Brest les contenus sont proposés sous une licence creative commons by sa pour en faciliter la diffusion et la réutilisation pour celles et ceux qui le souhaitent.

La réalisation de portraits/interviews a commencé sur Brest avec les contributions

Portrait de Monique Argouach d'intergénération, réalisé par Michel Rouger, d'Histoires Ordinaires http://www.histoiresordinaires.fr/

Interview par Michel Roger et Alan Costiou de Feu Vert mobilité, auto école associative. (vidéo)


"Une meilleure utilisation des ressources sur son territoire, un comportement plus respectueux de l'humain vis à vis de la nature, tout cela c'est la transition"

Interview de Laurent Troadec, gérant de la Scic Agsel par Tiriad et Canal Ty zef


Portrait d'un projet collaboratif autour de la réalisation d'une caravane sonore. "Territoires sonores est un drôle de projet ! Le collectif de baladocréateurs bénévoles (comme ils se nomment) propose de la création sonore autour de la valorisation du patrimoine local du Cap de la Chèvre sur la presqu'île de Crozon."

C'est à vous !

Nous invitons les acteurs de la coopération et de la médiation à participer à cette mise en valeur qui donne à voir relie réseaux et territoires.

Si vous réalisez un portait sur votre blog, merci de nous le signaler, les sites a-brest, eco-sol-brest et le wiki du Forum sont ouverts à votre écriture directe.